140
HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
Le Mans n'est pas bien loin d'Angers. La cathédrale de cette ville possède une longue frise, d'un mètre et demi de haut, sur trente mètres environ de longueur, retraçant, en seize tableaux, les épisodes de la Vie de saint Gervais et de saint Protais. Nous avons déjà signalé un fragment de l'histoire des mêmes mar­tyrs dans la cathédrale de Soissons. Ce qui rend Ia suite du Mans particulièrement intéressante, en dehors de sa conservation et de son étendue, c'est l'inscription qui se lit encore sur le der­nier panneau. Par elle, nous savons que la tapisserie fut tissée en 1509, aux frais de Martin Guerande, Angevin de naissance et chanoine du Mans, puis offerte par ce chanoine à l'église pour la décoration du chœur.
La cathédrale du Mans possède encore deux scènes de la Vie de saint Julien, un peu plus récentes que l'Histoire de saint Gervais et de saint Protais j mais d'une exécution également re­marquable.
La ville de Saumur appartient à l'ancienne province d'Anjou. Ses églises sont riches en tapisseries exécutées expressément pour elles, et plusieurs de ces séries, point essentiel, ont une date. La Vie de saint Florent, en cinq pièces, avec légendes explicatives en quatrains français, est de 1524, tandis que la Vie de saint Pierre, comptant le mème nombre de panneaux, porte le millésime de 1546. Si la première de ces suites, dont nous reproduisons ici deux su­jets d'après une ancienne publication faite à Saumur, paraît d'un style plus correct, nous avons sur la Vie de saint Pierre des ren­seignements d'un grand intérêt.
On sait que les dessins furent entrepris par un peintre d'Angers, nommé Robert de Lisle, et achevés par Jehan de Laistre. Il res­sort, en outre, de textes authentiques que le travail du tissu fut confié à un artisan de Tours. Or, précisément vers 1535, s'était établi dans cette ville un tapissier de grand renom, nommé Jean Duval. La Vie de saint Pierre serait ainsi l'oeuvre du tapissier tourangeau.
A Saumur même, une autre église, Notre-Dame de Nantilly, possède encore plusieurs pièces remontant au commencement du xvi0 siècle et présentant de nombreuses analogies de sujet et de style avec certaines tentures du voisinage. Là se trouve une nouvelle interprétation de la scène des Anges portant les instruments de la Passion, déjà rencontrée à la cathédrale d'Angers. La tapisserie de